Qui sommes-nous ?

« Médi@s&Démocratie » est une plateforme citoyenne dont la vocation est d’aider les journalistes, tous médias confondus (presse écrite, Internet, TV, radio et réseaux sociaux), à jouer leur rôle dans le développement et la sauvegarde de la démocratie dans le monde. La mission que se fixent les fondateurs et animateurs de « M&D » consiste à prendre part et à et nourrir les débats sur les mutations qui traversent les médias en ce début de XXIe siècle. Avec pour cap, la phrase de Brecht « Aux partisans têtus de la Vérité » et comme boussole celle de Danton : « La Vérité, l’âpre vérité ».
Face au « Buzz médiatique » qui envahit l’ensemble des vecteurs de l’Information via les réseaux sociaux, blogs, sites et autres chaînes en ligne de TV d’actualité, « M&D » souhaite porter sa vigilance sur ce qui relève de l’authentique « Journalisme ».
Notre objectif ?  Par une éthique sans concession, sauvegarder et promouvoir la rigueur des métiers du journalisme et permettre aux citoyens – lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes – d’avoir accès à une information de qualité, fiable et exigeante.
Nos moyens ? Alimenter le débat, bien sûr, mais en gardant un ancrage mondial dans les pratiques journalistiques d’aujourd’hui. « M&D » compte ainsi promouvoir des formations inédites destinés à des journalistes du monde entier. « M&D » entend ainsi suivre et sauvegarder la légitimité de nos métiers en étant une source de réflexions et d’actions pratiques, soucieuse d’éthique de transparence et de vérité.